top of page

Élements de discontinuité

En vue des occurences de mentions des lieux, certaines villes ou pays sont intéressants à étudier plus en détail car ils présentent des pics de discontinuités dans leur nombre de mentions au cours du temps. En lisant manuellement les publications correspondant à ces discontinuités, nous proposons une analyse typologique des articles concernés.

Vienne

Novembre 1778: Guerre de Succession de Bavière

La discontinuité très nette dans les mentions de la ville de Vienne apparaît dans la publication de Novembre 1778 dans la rubrique "Le nouvelliste suisse ou les annales politiques", rubrique dans laquelle les nouvelles du monde sont rapportées. Il s’agit donc ici d’une discontinuité liée à un événement historique: la guerre opposant la Prusse et la Saxe à l’Archiduché d’Autriche pour la succession de Bavière. Dans l’article, le Mercure Suisse présente d’abord les nouvelles du conflit tels que l’aide financière des provinces de Flandres et du Luxembourg accordée à l’impératrice d'Autriche pour financer la guerre, ou le mouvement des troupes prusses et autrichiennes. Il décrit ensuite en détail les échanges diplomatiques entre le roi de Prusse et l’impératrice d’Autriche pour tenter de trouver un accord dans la succession du duché de Bavière, en critiquant la cour de Vienne de faire des propositions inacceptables.

Madrid

Avril 1774: Anecdote de l'écrivain Caron de Beaumarchais

occurences_madrid.png

Si Madrid est très peu citée dans le Mercure Suisse, on distingue une discontinuité dans le nombre de mentions en Avril 1774. Dans la section "Pièces fugitives" de cette publication, le Mercure Suisse présente un extrait des “Mémoires contre Goëzman”, publiés de 1773 à 1774. Dans cette anecdote qui se passe en Avril 1764, Caron de Beaumarchais entreprend un voyage à Madrid pour venger sa soeur contre l’écrivain espagnol José Clavijo y Fajardo, qui devait se marier avec elle mais qui l’a délaissée à deux reprises, couvrant ainsi la famille de honte.

Pologne

Août 1772: Partage de la Pologne

La Pologne présente une discontinuité intéressante apparaissant vers la fin du XVIII siècle, étalée dans le temps autour d’un pic du nombre de mentions en Août 1772. Cela correspond au premier partage de la Pologne. La république des Deux Nations (royaume de Pologne et grand-duché de Lituanie) s’est en effet vue annexée d’une partie de son territoire par la Prusse, la Russie et l’empire d’Autriche qui ont conclu un traité de partage en Aout 1772. Le Mercure Suisse relate les dernières nouvelles qui s’y passent, dont les échanges diplomatiques et les mouvements des troupes. Cet événement occupe une place majeure dans la rubrique "Le nouvelliste suisse ou les annales politiques de l’europe" de plusieurs publications d’affilée.

Berlin

Aout 1753: Lettre de La Beaumelle

Un pic de discontinuité apparaît dans la publication d’Aout 1753, dans laquelle une lettre est publiée: “Lettre de Mr. de la Beaumelle à Mr. ***, sur ses démêlés avec Mr. de Voltaire”. La Beaumelle se rend à Berlin en 1752 et rend visite à Voltaire, qui vit à Potsdam entre 1750 et 1753 à la cour du roi de Prusse Frédéric II. Les deux écrivains s’embrouillent et le point de vue de La Beaumelle est décri dans sa lettre.

1772: Partage de la Pologne

Le deuxième pic correspond en grande partie au partage de la Pologne, puisque Berlin est capitale de la Prusse et que celle-ci est très impliquée dans ce partage.

Londres

Janvier 1739: “The History of London”, by Mr. Maitland

Dans la rubrique "Livres nouveaux et particularités littéraires", l'article du Mercure Suisse présente et résume cet ouvrage paru en 1739 sur l’origine et les fondements de Londres, qui présente divers calculs pour estimer la taille de la ville et du nombre de ses habitants et la compare à d’autres grandes villes sur divers plans.

Juillet 1770

Dans les Annales Littéraires de l’Europe: Articule intitulé “Londres. A Paris, chez Duchêne. 3. vol. 8°” qui commente un extrait d’un ouvrage qui compare les villes de Londres et de Paris en incluant également des commentaires d’un Anglais.

Anecdote dans la rubrique Pièces Fugitives L’article raconte l’affaire Elisabeth Canning de 1753, jeune servante anglaise qui a disparu pendant 1 mois et qui à son retour prétend avoir été enlevée et aggressée. Les coupables sont jugées mais des enquêtes plus poussées mènent à la conclusion que l’histoire est inventée de toute pièce par la jeune fille.

Genève

Juillet 1745

occurences_geneve.png

Cette publication contient deux articles mentionnant Genève : le premier est intitulé "Recherches sur la fondation de l’église cathédrale de Genève" et le second "Recherches sur les antiquitez de Cologni, village de la dépendance de la République de Genève". Ces deux présentent les thèmes de la religion et de l'histoire.

Décembre 1748

Le plus grand pic dans les occurences de Genève est dû à cette publication et en particulier à l'article: "Eclaircissement sur l’histoire de Genève". Suite à la publication d'un livre sur l'histoire de la Suisse, cet article détail l'histoire de Genève à partir du 3ème siècle.

Avril 1754

L'histoire éclisiatique de la ville de Genève est encore traitée dans l'article: "Explication d’un ancien sceau, trouvé dans les archives de Genève". En outre, Genève a mentioné dans un context litéraire comme lieu d'écriture de publication. ("Particularitez sur le Jurisconsulte Giannone, auteur de l’histoire civile du Roïaume de Naples")

Élements de discontinuité

Nous constatons que les pics de discontinuité apparaissent en général en raison d'un article qui mentionne un grand nombre de fois la ville ou le pays en question. Ces articles sont de différentes natures et apparaissent dans des catégories différentes: nous avons pu relever des extraits de livre, des lettres, des anecdotes, des commentaires sur de nouveaux ouvrages venant de paraître et des nouvelles d'actualité correspondant à des événements historiques importants.

Les pics de discontinuité sont parfois plus étalés dans le temps, ou ne concernent d'autres fois qu'une seule publication. Une hypothèse expliquant cela pourrait être que les pics plus étalés correspondent à des événements historiques importants aux yeux des auteurs du Mercure Suisse, rapportant les nouvelles de cet événement dans plusieurs publications d'affilée, alors que les pics apparaissant sur une seule publication correspondraient à une autre nature d'article, tels qu'une lettre ou une anecdote.

bottom of page